- Non, je veux me déguiser en Elsa!
- Elsa? Répéta la mère d'une petite voix légèrement surprise,
- Oui, Elsa la reine des neiges! Réaffirma Alice très sure d'elle.
- Mais ta jolie robe toute neuve ? et qui a coûté un bras au père noël pensa la maman d'Alice,
- Non je veux être la reine des neiges, répéta la petite fille en se mettant à tourbillonner et à
- Mais tu sais que je n'ai pas beaucoup de temps pour coudre en ce moment depuis que ta sœur est née, implora la mère en tentant d'endormir le bébé d'à peine 1 mois dans ces bras,
- Mais moi j'aime trop la reine des neiges, maman je t'en supplie...
- Bon, on va y réfléchir, capitula
Et voici enfin la très attendue (par sa destinataire!) robe de la reine des neiges, enfin d'Elsa celle de Disney quoi, parce qu'une fois que Disney s'est approprié une histoire, il est difficile pour les enfants (et certains adultes) d'imaginer qu'elle existait avant et donc que sa robe peut être différente de celle d'Elsa , genre blanche par exemple! Enfin au moins pour une fois la robe sera bleue, ça changera du rose sinon on va finir par croire que je suis pro "manif pour tous" ( et cela m'emmerderait royalement soit dit en passant).
Alors pour pouvoir confectionner ce déguisement un peu de remue méninge fut nécessaire... Déjà trouver les tissus, surtout pour la cape, ensuite trouver un patron que je pourrais bidouiller à ma sauce ( c'est à dire en restant simple car après tout mon métier reste instit et non couturière!) ... Pour les tissus j'ai trouvé mon bonheur sur e-tissus (en plus pas cher cool!) et pour la robe je suis partie de la robe de la princesse cyclamen des Intemporel pour Contes de Fées. Le résultat est plutôt satisfaisant, en tous cas Mademoiselle était ravie, ce qui n'est pas peu dire!
Petit point "wearability":
Patron : Robe de la princesse Cyclamen des intemporels pour Contes de Fées, cape d'aprés le patron de la trendy cape (pas encore blogué) de Vanessa POUZET. Je râle toujours après ce bouquin car décalquer les patrons et comprendre les explications (ou plutôt les non-explications!) c'est toujours compliqué, mais il faut reconnaître que les modèles sont superbes et faciles à réaliser, je m'en sers pour chaque nouveau déguisement.). Je n'ai pas choisi le modèle "Reine des neiges" car je voulais (ou plutôt ma fille) que la robe soit la plus proche possible de celle d'Elsa ( et oui, Disney à encore gagner, bon l'année prochaine je la déguise en Spiderman pour rattraper un peu son éducation!). Et donc justement celle de la princesse Cyclamen est pointue devant et son encolure bien arrondie. Je trouve que la "vraie" robe d'Elsa est très sexy avec ses épaules dénudés et l'ouverture dans la jupe, je les ai donc supprimés pour ne pas non plus transformer ma fille en Lolita...
Taille : 6 ans pour une petite fille de 4ans et demi plutôt grande. La robe est trés ajustée et elle lui va comme un gant!
Tissus : taffetas turquoise pour la corsage, la jupe et la doublure (environ 1m 50 en tout), organza bleu avec étoiles argentées pour la cape le tout chez e-tissus et galons sequins aqua de chez Mondial tissus. J'avais au départ prévu de faire le corsage en tissu à paillettes turquoise mais au moment de la réception des tissus il n'était pas dans le colis pour cause de rupture de stock, j'étais un peu dégoûtée mais il était trop tard pour commander ailleurs...
Confort: Parfaitement ajustée, Alice la porte souvent et l'adore, par contre la cape traîne un peu trop et on a fini par l'enlever au carnaval (elle est détachable) car elle la gênait. J'ai aussi choisi de remplacer la fermeture éclair par un laçage comme la robe de Raïponce (du même livre) mais en fait je ne trouve pas ça très pratique. Autre problème la peinture argentée de l'organza s'enlève (d'ailleurs sur la photo en dessous elle a déjà passer l'épreuve du carnaval et on remarque nettement qu'il n'y a presque plus de paillettes!) et ça en met partout, en plus j'imagine que ça ne doit pas être des paillettes bio...
Difficultés/ modifications: Beaucoup de modif!!! Déjà j'ai modifié le corsage pour qu'il soit plus pointu, j'ai rehaussé la taille par un galon de sequin qui brille, j'ai rajouté deux pans d'organza sur le haut du corsage, j'ai aussi fait la cape indépendante pour pouvoir fermer (et accessoirement pouvoir rentrer dans la robe!!) le corsage dos en la faisant tenir par des scratchs.
Et voilà la robe portée et sa propriétaire ravie!!
Alors forcément, la robe d'Elsa, quand on la porte on se prend un peu pour la reine des neiges...
La suite en images!
elle est très belle cette robe !
RépondreSupprimerMerci beaucoup!!! Parcontre elle mets vraiment des paillettes partout, à la grande joie de sa propriétaire!
SupprimerLe tissus étoilé est exactement le même que j'avais utilisé pour faire les costumes "reine des neiges" de mes petites danseuses d'initiation danse... J'ai rencontré un sérieux soucis, les impressions argentées partais toutes et les enfants se plaignaient que ça les piquait :( et effectivement ils avaient des petites paillettes argent sur le corps... Résultat à la fin des deux représentations de gala, l'organza était presque bleu uni, les dessins avaient disparus :( Avez vous eu le même problème ?
RépondreSupprimeroui effectivement aujourd'hui il n'y a plus beaucoup de motifs(!) mais ma fille adore toujours autant sa robe et elle ne s'est pas plainte de démangeaisons (mais le tissu n'est pas à même la peau sur cette robe). Désolée pour la réponse tardive... Je vais de ce pas admirer vos costumes!
SupprimerA 2.38 min vous aurez un aperçu des costumes en question
RépondreSupprimerhttp://youtu.be/Y4vabPVbsWs